Jeux d'hiver d'Albertville de 1992

Les Jeux d'hiver de 1992 sont identifiés à Albertville, mais ils sont dispersés dans huit villages de la belle région savoyarde. Plusieurs nouvelles disciplines y ont été ajoutées, comme le biathlon pour les femmes, le ski acrobatique et le patinage de vitesse sur courte piste.

À Albertville, la délégation de l'Allemagne, unifiée, est très forte, tout comme celles de la Norvège et de la Communauté des États indépendants, c'est-à-dire l'ancienne U.R.S.S.

Au biathlon, les Allemands domine. Mark Kirchner récolte trois médailles, dont deux d'or, alors que du côté féminin, Antje Misersky amasse aussi trois médailles. Au ski de fond masculin, ce sont les Norvégiens qui domine. Vegard Ulvang et Bjorn Dahlie remportent tous les deux quatre médailles, dont trois d'or. Du côté féminin, Lyubov Egorova, de la C.É.I., gagne cinq médailles, dont trois d'or.

En patinage de vitesse sur longue piste, deux femmes se distinguent. Bonnie Blair, des États-Unis, triomphe au 500 mètres et au 1 000 mètres, alors que l'Allemande Gunda Niemann remporte l'or au 3 000 mètres et au 5 000 mètres, en plus de gagner la médaille d'argent au 1 500 mètres.

Alberto Tomba continue à mener en ski alpin dans les épreuves techniques, récoltant l'or au slalom géant et l'argent au slalom. Chez les femmes, l'Autrichienne Petra Kronberger gagne deux épreuves, soit le slalom et le combiné alpin.

Plus que jamais les patineurs artistiques subissent la lourde pression des Jeux. Plusieurs croulent, comme c'est le cas pour le favori Kurt Browning, du Canada. La médaille d'or va à Victor Petrenko, chez les hommes, et à Kristi Yamagushi, des États-Unis, chez les femmes. La danse oppose les Français Isabelle et Paul Duchesnay aux Russes Marina Klimova et Sergei Ponomarenko. La compétition est inoubliable et ce sont les Russes qui l'emportent ; ils semblent plus décontractés sur la glace que les Français. La forte pression a joué un mauvais tour aux Duchesnay.

Date des jeux : 8 février 1992 au 23 février 1992
Nombre de pays : 64 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 801 (1 313 hommes et 488 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 108 (79 hommes et 29 femmes)
Porte-drapeau canadien : Sylvie Daigle (patinage de vitesse sur courte piste)
Faits saillants canadiens : Frédéric Blackburn est le seul multi médaillés canadiens à Albertville, remportant deux médailles d'argent en patinage de vitesse sur courte piste. Kerrin Lee-Gartner devient la première Canadienne à gagner la descente olympique. En hockey sur glace, le Canada obtient la médaille d'argent, une première médaille dans cette discipline depuis 1968.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver d'Albertville : voir les résultats du Canada aux Jeux d'Albertville

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog